Gérer les rôles et fonctionnalités en PowerShell

Le module ServerManager de Windows Server 2012 ajoute des cmdlets à PowerShell pour gérer les rôles et fonctionnalités d’un serveur Windows.

Sous Windows Server 2008 R2, il y en avait 3.

Module ServerManager avec Windows Server 2008 R2
Module ServerManager avec Windows Server 2008 R2

Sous Windows Server 2012, il y a maintenant 5 cmdlets et 2 alias.

Module ServerManager avec Windows Server 2012
Module ServerManager avec Windows Server 2012

« Add-WindowsFeature » et « Remove-WindowsFeature » sont abandonnés et deviennent des alias des nouveaux cmdlet « Install-WindowsFeature » et « Uninstall-WindowsFeature ».

Install-WindowsFeature

Le cmdlet « Install-WindowsFeature » installe un ou plusieurs rôles, services de rôle ou fonctionnalités. Il fonctionne comme l’interface graphique du gestionnaire de serveur sauf qu’il n’installe pas, par défaut, les consoles d’administration. Pour installer les consoles en même temps que les rôles, services de rôle ou fonctionnalités, il faut préciser le paramètre « -IncludeManagementTools ».

Par exemple : Pour installer le rôle « serveur DNS »

Install-WindowsFeature -Name DNS

Par exemple : Pour installer le rôle « serveur DNS » et sa console d’administration

Install-WindowsFeature -Name DNS -IncludeManagementTools

En plus du paramètre « -IncludeManagementTools », le paramètre « -IncludeAllSubFeature » permet d’installer automatiquement tous les services de rôle ou les fonctionnalités enfants.

Par exemple : Pour installer le rôle « Services d’impression et de numérisation de document » avec son composant par défaut : Serveur d’impression.

Install-WindowsFeature -Name Print-Services

Par exemple : Pour installer le rôle « Services d’impression et de numérisation de document » et tous ses enfants : Serveur d’impression, Impression Internet, Serveur de numérisation distribuée, Service LPD.

Install-WindowsFeature -Name Print-Services -IncludeAllSubFeatures

Si vous cherchez les noms des rôles et des services de rôles, c’est ici : La liste des rôles et leur nom PowerShell, ou regardez plus bas. Idem pour les fonctionnalités : La liste des fonctionnalités et leur nom PowerShell.

Pour les autres paramètres du cmdlet, l’aide du TechNet en anglais : Install-WindowsFeature

Uninstall-WindowsFeature

Le cmdlet « Uninstall-WindowsFeature » désinstalle un ou plusieurs rôles, services de rôle ou fonctionnalités. Il fonctionne comme l’interface graphique du gestionnaire de serveur sauf qu’il ne désinstalle pas, par défaut, les consoles d’administration. Néanmoins pour désinstaller les consoles en même temps que les rôles, services de rôle ou fonctionnalités, il faut préciser le paramètre « -IncludeManagementTools ».

Par exemple : Pour désinstaller le rôle « serveur DHCP » et sa console d’administration

Uninstall-WindowsFeature -Name DHCP -IncludeManagementTools

Un paramètre « -Remove », permet en plus de la désinstallation de supprimer physiquement les fichiers du rôle (ou du service de rôle, ou de la fontionnalité) présents sur le disque. Par défaut, tous les fichiers d’installation sont conservés dans le répertoire « C:\Windows\WinSxS ». Pratique pour gagner un peu de place.

Par exemple :

Uninstall-WindowsFeature -Name Print-Services -Remove

Pour les autres paramètres du cmdlet, l’aide du TechNet en anglais : Uninstall-WindowsFeature

Get-WindowsFeature

Le cmdlet « Get-WindowsFeature » liste les rôles, services de rôles et fonctionnalités installées ou disponibles sur le serveur.

Sans paramètre, on obtient un arbre avec le nom d’affichage, le nom PowerShell et l’état.

Par exemple :

Get-WindowsFeature
Get-WindowsFeature
Get-WindowsFeature

Par exemple : Pour avoir le détail des informations du service de rôle « Services de fichiers et iSCSI »

Get-WindowsFeature -Name File-Services | Format-List
Get-WindowsFeature File-Services
Get-WindowsFeature -Name File-Services

Pour lister les rôles disponibles :

Get-WindowsFeature | Where-Object { $_.FeatureType -eq "Role" }

Ou, lister les services de rôles disponibles :

Get-WindowsFeature | Where-Object { $_.FeatureType -eq "Role Service" }

Ou encore, lister les fonctionnalités disponibles :

Get-WindowsFeature | Where-Object { $_.FeatureType -eq "Feature" }

Pour les autres paramètres du cmdlet, l’aide du TechNet en anglais : Get-WindowsFeature

Les articles les plus visités

  • Windows Management Framework 5.1Installer PowerShell 5.1 sur Windows Server 2008 R2, 2012 ou 2012 R2En standard, Windows Server 2008 R2 contient PowerShell 2.0, Windows Server 2012 contient PowerShell 3.0 et Windows Server 2012 R2 contient PowerShell 4.0. Il est possible de d’installer PowerShell 5....Publié le 7 mai 2018, mis à jour le 19 juillet 2020
  • Pas de miniatureMigrer la réplication SYSVOL de FRS à DFSRAvec la fin du support de Windows Server 2003 pour juillet 2015, la migration des serveurs devient urgente et les derniers jours des contrôleurs de domaine en 2003 sont arrivés. Si l'on a tous en tête...Publié le 24 février 2013, mis à jour le 27 août 2020
  • Dashboard OCS 2.7Installer OCS Inventory NG 2.7 sous CentOS 8Cet article est une mise à jour de l'installation suite à la sortie d'OCS Inventory NG 2.7 : Mise à jour des modules PHP et Perl requis, utilisation de dnf au lieu de yum, passage sous PHP 7.4......Publié le 4 juillet 2020, mis à jour le 4 octobre 2020
  • Pas de miniatureInstaller OCS Inventory NG sous CentOS (suite)Après avoir installé OCS Inventory NG, on s’attaque maintenant à sa configuration : La création de la base de données et d’un compte d’accès, la configuration du portail web d’OCS, la connexion au por...Publié le 19 mai 2018, mis à jour le 22 septembre 2020
  • Fichiers de modèles d'administration pour Windows 10 (2004)Récapitulatif des modèles d’administration (ADMX et ADML)Avec la sortie des Administrative Templates pour Windows 10 20H2, voici un récapitulatif des modèles d’administration (packages ADMX et ADML) disponibles sur le site de Microsoft depuis Windows Vista ...Publié le 11 octobre 2020, mis à jour le 24 octobre 2020
S’abonner sans commenter
Notifier pour les
guest
1 Commentaire
Date croissante
Date décroissante
Inline Feedbacks
View all comments
Liverpool
Liverpool
21 août 2016 18 h 56 min

Very great post. thank you!