BL0G

Keep this frequency clear - Un blog sans pub

Un voleur pris la main dans le sac


Lors d’une recherche toute simple sur Google, dans la liste des résultats, j’ai remarqué qu’un blog avait un titre d’article identique au mien. Je vais donc visiter ce blog et je suis surpris de voir que le texte de son article est une copie quasi conforme du mien, mes fautes d’orthographe incluses. Bien que n’étant pas d’un naturel grégaire, je vais quand même faire un tour pour regarder ses articles autour. Et là : trop fort, quatre articles de son blog publiés le même jour ont exactement le même thème que des articles de mon blog.

Ne pouvant pas croire à une coïncidence, je demande le retrait auprès de son hébergeur de l’article le plus flagrant. Celui dont le texte est à 90% identique au mien.

La demande est validée et son article est rendu inaccessible.

Le propriétaire du blog me contacte, m’explique que c’est par pur hasard et se permet même de sous-entendre que je suis moi-même un voleur de contenu. Il décide quand même de modifier son article.

[Mail reçu de lui]

Bonjour,

Je viens de recevoir une notification de WordPress m’indiquant que vous aviez déposé une plainte DMCA à mon encontre pour un article concernant « La désactivation de l’UAC sous Windows Server 2012 ». Je ne comprends pas vraiment cette plainte surtout que je ne connaissais pas votre blog auparavant.

Cette question ne nécessite que très peu de manipulations, par conséquent, tous les articles traitant de ce sujet se ressemble fortement et utilise le même genre de screenshot.

Avec une simple recherche Google, j’ai trouvé 2 exemples d’articles publiés avant le votre et ressemblant fortement :

le 29 janvier 2013 : http://community.bamboosolutions.com/blogs/bambooteamblog/archive/2013/01/29/how-to-manage-user-account-control-uac-in-windows-server-2012.aspx

le 11 septembre 2012 : http://www.itbl0b.com/2012/09/how-to-disable-uac-in-server-2012.html

Je veux montrer par ces exemples que toutes les procédures pour une tâche précise se ressemble. Je suis désolé si vous avez pensé que je m’étais basé sur vos travaux.

J’ai modifié mon article et celui-ci ne ressemble plus du tout au votre.

Cependant, dans le cas où cela ne vous conviendrait pas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail en direct afin d’en discuter.

Cordialement

L’article a été remanié et le texte est maintenant très différent du mien. L’auteur a cru bon d’ajouter en entête :

[Extrait de son site]

EDIT : Apparemment, une personne d’un autre blog (que je ne citerai pas) pense que j’ai plagié son blog pour cet article et a déposé une plainte DMCA à l’encontre de mon blog. Par conséquent, j’ai réécrit cet article pour être sûr de ne pas offenser l’auteur de cet autre blog. Je voudrais dire à toutes les personnes qui visiterai ce blog : « La plupart des articles de ce blog sont des articles techniques par conséquent, il n’y a pas 36 solutions différentes pour faire la même chose » surtout sous Windows et que des ressemblances avec d’autres articles est possible. Je n’ai pas la prétention de dire que ce blog est mieux que les autres, bien au contraire, il s’agit juste de mon pense bête que j’ouvre à toutes personnes souhaitant obtenir le même genre d’information que j’ai cherché à un moment ou à un autre. Tous les articles parlant de ce sujet se ressemble très fortement. Je tiens également à signaler que je ne connaissais pas cet autre blog avant. Cette plainte est vraiment dommage, surtout qu’il n’a même pas tenté de me contacter en direct avant de passer par WordPress.

Je tiens également à signaler qu’en faisant une simple recherche Google que cet autre blog a publié son article le 20 juillet 2013 mais qu’un autre site a publié le 29 janvier 2013 un article sur le même sujet et qui ressemble fortement (http://community.bamboosolutions.com/blogs/bambooteamblog/archive/2013/01/29/how-to-manage-user-account-control-uac-in-windows-server-2012.aspx) ou même le 11 septembre 2012 sur un troisième blog (http://www.itbl0b.com/2012/09/how-to-disable-uac-in-server-2012.html). L’article de mon attaquant ressemble étrangement à ces articles, cependant, je suppose qu’il s’agit d’une coïncidence.

Cet article ne ressemble plus de près ou de loin à l’article de cet autre blog donc merci à WordPress de ne plus supprimer cet article au titre d’une plainte DMCA.

Je me félicite de sa décision et je lui rappelle que je doute du hasard en listant deux autres articles que je trouve suspects.

[Mail que je lui envoie]

Bonjour,

J’ai effectivement signalé votre article comme étant un plagiat d’un de mes articles et je suis ravi de savoir que vous avez décidé de le modifier.

Je ne peux que vous conseiller de faire de même pour :

http://l**************k.wordpress.com/2013/10/28/vmware-attention-au-niveau-materiel-10-sous-vmware-5-5/

http://l**************k.wordpress.com/2013/10/28/windows-microsoft-fournit-gratuitement-un-ebook-sur-les-nouveautes-de-windows-8-1/

Le hasard voulant que trois des articles que vous avez publiés le 28 octobre 2013 se trouvent être très fortement ressemblants à ceux figurant sur mon blog.

J’attends de lire votre article pour décider si je reconduirai mes demandes de retrait de contenu.

Mon plagieur ne se démonte pas et maintient que c’est un concours de circonstances et me donne des liens que j’aurais moi-même copiés. Il aborde lui-même le sujet des copies d’écran.

[Mail reçu de lui]

Bonjour,

Je ne pense pas que l’on puisse dire que mon article original était un plagiat du votre mais dans le but d’apaiser les choses, j’ai consenti à le modifier.

Comme vous pouvez lire dans mon précédent mail, vous constaterez que votre article ressemble énormément à celui-ci (en le traduisant) :
http://community.bamboosolutions.com/blogs/bambooteamblog/archive/2013/01/29/how-to-manage-user-account-control-uac-in-windows-server-2012.aspx

De la même façon que mon article ressemblait au votre.

Nous écrivons tous les deux des articles techniques. Par conséquent, la procédure pour modifier l’UAC ou le niveau matériel de VMware est identique pour vous comme pour moi. On peut difficilement faire les étapes dans un ordre différent.

Pour ce qui est des 2 articles que vous citez ci-dessous, je trouve que nos articles diffèrent grandement. Concernant le niveau matériel 10, j’ai eu le cas lors d’une mise à jour et vous constaterez que mes captures d’écran ne correpondent pas aux vôtres (étant donné que vous basiez votre argumentaire là dessus auprès de WordPress). La chronologie des tâches étant identique car la manipulation implique cette chronologie. Enfin, pour ce qui est de la publication de l’ebook de Microsoft, nos articles sont totalement différent hormis le sujet. La revue du geek a également mis en ligne avant vous un article à ce propos :

http://www.revuedugeek.com/post/2013/10/14/ebook-Introduction-de-Windows-81-aux-IT-Pros

Devraient-ils demander le blocage de votre article ? Je pense que non car pour moi, plus l’information est diffusée mieux c’est.

Avant aujourd’hui, je ne connaissais pas votre blog donc je ne vois pas comment j’aurai fait pour me baser sur vos articles.

Je ne comprends pas votre ressentiment envers mon blog, comme je l’écris dans la page « à propos » :

« Ce blog va aussi me servir de pense bête. Qui n’a jamais passé un bon moment à trouver une solution à un problème, ne pas la noter, être de nouveau confronter au même problème, et ne plus se rappeler la solution trouvée quelques mois ou années auparavant et par conséquent, être exaspérer. »

Je n’ai pas vocation à faire de mon blog un site à la pointe, il me sert juste de pense bête et de lieu de partage lorsque j’ai le temps d’écrire. La plupart de mes articles sont des versions simplifiées des kb des éditeurs. J’ai créé ce blog à la base pour me servir de base de connaissance personnelle en ligne.

Après chaque blog qui parle d’IT, parle forcément de la même chose qu’un autre blog à un moment donné et les articles se ressemblent inévitablement.

Souhaitant que vous consentirez à laisser nos blogs exister chacun dans leur coin,

Cordialement

Sauf que mon voleur a juste oublié un détail : je signe par tatouage (soit visible, soit invisible) toutes mes publications et je peux démontrer très facilement que les copies d’écran de ses articles sont en fait les miennes qu’il a recadrées.

[Mail que je lui envoie]

Bonjour,

Je vois que vous avez modifié votre article sur la désactivation de l’UAC et je m’en réjoui.

Concernant votre article sur le niveau matériel 10 de VMware ESXi 5.5, je vous conseille de :

– Lire cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage_numérique
– Lire cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stéganographie
– Regarder attentivement « vos » copies d’écran et mes copies d’écran
– Réfléchir à votre phrase « vous constaterez que mes captures d’écran ne correspondent pas aux vôtres »

Je réitère donc ma demande de suppression de votre article, de manière amiable.

Je revisite son blog peu de temps après et je constate que les copies d’écran ne sont plus les mêmes. Je lui écris pour le remercier…

[Mail que je lui envoie]

Bonjour,

Je constate que vous avez modifié les copies d’écran sur l’article « VMWARE – Attention au niveau matériel 10 sous VMware 5.5 », sage décision.

La prochaine fois, réfléchissez avant de voler le contenu d’autres internautes et surtout faites preuve d’honnêteté en reconnaissant vos forfaits. Vos beaux discours moralisateurs ne trompent personne et ne font qu’envenimer les choses.

PS : Je viens de demander l’annulation de mes demandes de déréférencement chez Google, Bing et Yandex. Et il n’y a jamais eu de demande DMCA chez WordPress.com autre que celle sur l’UAC. N’oubliez pas de modifier la balise HREF des images de votre article pour qu’elle pointe vers les nouveaux noms de fichier.

Mon copieur ne m’a bien entendu jamais répondu.


Mis à jour : 19 octobre 2014 à 19 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BL0G © 2013-2016 Frontier Theme