Les nouveaux services de rôle dans Windows Server 2012

Windows Server 2012 arrive avec 15 nouveaux services de rôle. Je vous mets ci-dessous la description telle qu’elle apparaît dans l’OS.

Pour le rôle « Serveur Web (IIS) »

Service de rôleDescription
Prise en charge centralisée des certificats SSL (Web-CertProvider)Prise en charge centralisée des certificats SSL vous permet de gérer les certificats des serveurs SSL de manière centralisée à l’aide d’un fichier de partage. Le fait de maintenir les certificats des serveurs SSL sur un partage de fichiers simplifie la gestion en les plaçant dans un seul emplacement.
ASP.NET 4.5 (Web-Asp-Net45)ASP.NET fournit un environnement de programmation orienté objet côté serveur pour la création de sites et d’applications Web à l’aide de code géré. ASP.NET 4.5 n’est pas simplement une nouvelle version d’ASP. Son architecture entièrement nouvelle fournit une expérience de programmation hautement productive basée sur .NET Framework. ASP.NET fournit une infrastructure robuste pour la création d’applications Web.
Extensibilité .NET 4.5 (Web-Net-Ext45)Extensibilité .NET permet aux développeurs de code géré de modifier, ajouter et étendre les fonctionnalités du serveur Web dans le pipeline de demande, la configuration et l’interface utilisateur. Les développeurs peuvent utiliser le modèle familier d’extensibilité ASP.NET et les riches API .NET pour concevoir des fonctionnalités de serveur Web tout aussi puissantes que celles écrites à l’aide des API natives C++.
Initialisation d’applications (Web-AppInit)Initialisation d’applications réalise des tâches d’initialisation d’applications web coûteuse avant de prendre en charge les pages Web.
Protocole WebSocket (Web-WebSockets)IIS8 et ASP.NET 4.5 prennent en charge les applications de serveurs d’écriture qui communiquent selon le protocole WebSocket.

Pour le rôle « Service de fichiers et de stockage »

Service de rôleDescription
Déduplication des données (FS-Data-Deduplication)La déduplication des données permet de libérer de l’espace disque en stockant une copie unique des données identiques sur le volume.
Fournisseur de stockage cible iSCSI (iSCSITarget-VSS-VDS)Le fournisseur de stockage cible iSCSI permet aux applications d’un serveur connecté à une cible iSCSI d’effectuer des clichés instantanés de volume des données sur des disques virtuels iSCSI. Il vous permet également de gérer les disques virtuels iSCSI à l’aide des applications plus anciennes qui nécessitent un fournisseur de matériel VDS (Virtual Disk Service), par exemple la commande Diskraid.
Serveur cible iSCSI (FS-iSCSITarget-Server)Le serveur cible iSCSI fournit des services et des outils de gestion pour les cibles iSCSI.
Service Agent VSS du serveur de fichiers (FS-VSS-Agent)Le service Agent VSS du serveur de fichiers vous permet d’effectuer des clichés instantanés de volume d’applications qui stockent des fichiers de données sur ce serveur de fichiers.
Services de stockage (Storage-Services)Les services de stockage contiennent des fonctionnalités de gestion du stockage qui sont toujours installées.

Pour le rôle « Services de certificats Active Directory »

Service de rôleDescription
Répondeur en ligne (ADCS-Online-Cert)Le répondeur en ligne effectue la révocation de certificats, contrôlant les données accessibles aux clients dans des environnements réseau complexes.
Service d’inscription de périphérique réseau (ADCS-Device-Enrollment)Le Service d’inscription de périphériques réseau permet d’émettre et de gérer les certificats des routeurs et autres périphériques réseau dépourvus de compte réseau.

Pour le rôle « Services WSUS »

Service de rôleDescription
WID Database (UpdateServices-WidDB)Installe la base de données utilisée par les services WSUS dans WID.
WSUS Services (UpdateServices-Services)Installe les services utilisés par les services WSUS (Windows Server Update Services): le service de mise à jour, le service Web de création de rapports, le service Web d’accès à distance d’API, le service Web client, le service Web d’authentification Web simple, le service de synchronisation de serveur et le service Web d’authentification DSS.
Base de données (UpdateServices-DB)Installe la base de données utilisée par les services WSUS.

Les articles les plus visités

  • Windows Management Framework 5.1Installer PowerShell 5.1 sur Windows Server 2008 R2, 2012 ou 2012 R2En standard, Windows Server 2008 R2 contient PowerShell 2.0, Windows Server 2012 contient PowerShell 3.0 et Windows Server 2012 R2 contient PowerShell 4.0. Il est possible de d’installer PowerShell 5....Publié le 7 mai 2018, mis à jour le 19 juillet 2020
  • Pas de miniatureMigrer la réplication SYSVOL de FRS à DFSRAvec la fin du support de Windows Server 2003 pour juillet 2015, la migration des serveurs devient urgente et les derniers jours des contrôleurs de domaine en 2003 sont arrivés. Si l'on a tous en tête...Publié le 24 février 2013, mis à jour le 27 août 2020
  • Dashboard OCS 2.7Installer OCS Inventory NG 2.7 sous CentOS 8Cet article est une mise à jour de l'installation suite à la sortie d'OCS Inventory NG 2.7 : Mise à jour des modules PHP et Perl requis, utilisation de dnf au lieu de yum, passage sous PHP 7.4......Publié le 4 juillet 2020, mis à jour le 4 octobre 2020
  • Pas de miniatureInstaller OCS Inventory NG sous CentOS (suite)Après avoir installé OCS Inventory NG, on s’attaque maintenant à sa configuration : La création de la base de données et d’un compte d’accès, la configuration du portail web d’OCS, la connexion au por...Publié le 19 mai 2018, mis à jour le 22 septembre 2020
  • Fichiers de modèles d'administration pour Windows 10 (2004)Récapitulatif des modèles d’administration (ADMX et ADML)Avec la sortie des Administrative Templates pour Windows 10 20H2, voici un récapitulatif des modèles d’administration (packages ADMX et ADML) disponibles sur le site de Microsoft depuis Windows Vista ...Publié le 11 octobre 2020, mis à jour le 24 octobre 2020
S’abonner sans commenter
Notifier pour les
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments