Piwik : une excellente alternative à Google Analytics

Avec l’affaire PRISM et sans tomber dans la paranoïa, le moment est idéal pour rappeler qu’il existe une excellente alternative à Google Analytics pour mesurer l’audience sur votre site ou votre blog : Piwik.

Logo PiwikVous avez juste besoin d’une plateforme PHP/MySQL pour héberger vous même vos tableaux de bord de consultations. Ils sont aussi complets que ceux de Google.

Pour l’instant, le seul point qui fait défaut est que la base de données de géolocalisation et de FAI est moins précise que celle du géant américain.

Le principe est le même que Google Analytics : un bout de code à insérer dans vos pages et qui sert de « tracker » mais avec l’avantage que vous maitrisez où vous envoyez et stockez les données. Il existe des plugins, qui le feront automatiquement, pour pratiquement toutes les plateformes de publication (Joomla, WordPress, Drupal, phpBB, vBulletin…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.